Pages

J'ai testé pour vous: la Reprap Tantillus!

19 nov. 2012

Pour vos yeux hébétés je me suis lancé dans la construction de la Tantillus, une Reprap un peu particulière puisqu'elle est basée sur des transmissions par fil et non par courroie.

Quoi qu'est-ce donc?
La Tantillus est une Reprap crée par Sublime imaginée pour être petite et transportable en gardant l'idéologie Reprap puisque à l'origine elle est totalement imprimable.

Quelques caractéristiques notables:
Une table XY avec un plateau en Z
Extrudeur monté en bowden (partie chaude déportée avec une gaine jusqu’à la partie motrice de l'extruder
Sans lit chauffant puisque la surface d'impression est limitée et utilisation de PLA pour limité le phénomène de Warp (levée des extrémités durant l'impression)

Volume d'impression 100x100x100mm
Volume de la machine:

  • Version laser-cut=240x240x300mm 
  • Version imprimée=225x225x300mm
  • Pour filament 3mm ou 1.75mm
Si vous avez une machine chez vous, comparez à la votre, vous comprendrez a quel point elle est minuscule...De plus les machines ayant la même surface d'impression ont elles aussi un volume bien plus gros que celle-ci sachant que l'alimentation peut se stocker a l’intérieur du boitier.

Les liens:

Mon approche a priori:
Comme pas mal de monde j'ai été au tout début très septique quand à l'utilisation de fil de pèche au lieu de courroie, mais d'après les test de Sublime et ses productions, la qualité des pièces avait l'air assez hallucinante, mais aussi la vitesse d'impression...

J'ai pu avoir accès a la découpe laser grâce au FabLab de Toulouse, allons-y gaîment un peu de pub ne fait pas de mal... c'est quand même grâce a eux que j'ai pu monter cette machinette.

Le montage:
Cadre posé avec XY

XY avec une récupération de tête, mais changée par la suite

Positionnement de l'axe Z


Ajout des engrenages et premier test avec le fil






Ajout de la Gen 7 1.4.1

Ma configuration au final:
  • Gen 7 1.4.1
  • Repetier firmware&host
  • Slic3r 9.5
  • Jhead MK IV en 0.4mm d'EmotionTech modifiée pour pour le filament 1.75
  • filament en 1.75mm 



Of course: une video ;)

Conclusions du moment:

  • Le guide est super détaillé, il n'y a au final que très peu d'interrogations, un vrai délice!!
  • Il est notable que le coût de la machine est finalement assez ridicule si l'on a accès a de la découpe laser. L'utilisation de peut de "vitamins" sont agréable, et la construction se fait facilement. L'utilisation de moteur finalement relativement faible réduit encore le coût (2.3kg/cm).
  • L'utilisation d'une tête 1.75mm est une bonne surprise avec l'utilisation de bowden contrairement à la prise de tête en bowden de 3mm!
  • Le fil est pas très évident à calibrer puisqu'il faut faire attention a garder une structure bien rectiligne et ne pas tendre d'un coté plus que de l'autre, mais le guide explique la procédure qui rend les choses plus simple..
  • Le résultat sur les côtes ont l'air très simpatiques...
  • Par contre, j'ai utilisé des plaques de 5mm ce qui pose un petit problème de rigidité alors que la structure est adaptée pour du 6mm, il faudra investir dans de l'acrylique en 6mm je sens...
  • Malheureusement les premiers tests m'ont montré que la machine est extremenent bruyante dans la configuration actuelle, a voir avec des plaques de 6mm d'acrylique...

Je vous tiens au courant des avancées ;)


1 commentaire:

  1. Arf ! merci pour le test !

    Oui, le bois résonne, c'est pas surprenant. L'avantage, c'est que t'as commencer a prendre des leçons pour crafter une guitare XD !

    a voir si l'acrylique et les pièces printées donnent le meme problème. Et en la posant par terre, ça fait autant de barouffe ? (j'ai eu des surprises en faisant ça...)

    RépondreSupprimer