Evolution de la printrbot




Evolution? Effectivement, plusieurs améliorations ont été apportées depuis le début de sa construction. Je peux maintenant dire que ma Printrbot est plus ou moins stabilisée.

En construisant la printrbot je voulais voir si on pouvait imprimer vite et bien sans utiliser de bowden...
Le résultat pour la printrbot est du 80mm/s en étant propre.

Evolution? Mais ou ça donc ?

  • Les moteurs en X et Y, au tout début j'avais des moteurs NEMA 23 de 23Kg/cm qui sont en réalité assez faible pour une reprap poussant un moteur ou un chariot avec un tour pour 40cm de déplacement (utilisation de poulies T2.5 de 16dents). J'avais de temps à autre des décalages sur X ou Y ce qui est un peu rageant après 3h d'impression.
    J'ai donc remplacé les deux moteurs par des moteurs que j'ai acheté ou récupéré, le moteur en X est assez énorme et a mon avis fait plus que du 48Kg/cm, il marche comme un charme, est constamment dans les 30°C maximum alors qu'il pousse un extrudeur franchement pas léger...

  • Le moteur en Y est un moteur acheté de 48Kg/cm, un régal comparé a mon ancien moteur.

  • Les moteurs en Z, qui comportait avant 400 pas de Tamagawa a mon avis ayant une force de 5Kg/cm, était franchement léger alors je les ai remplacé par les 23Kg/cm qui maintenant ne chauffent pas du tout et monte tranquillement a 400mm/min
  • Le moteur de l'extrudeur était de 23Kg/cm aussi, (oui j'avais eu un lot ;) ) et ne rétractait pas tellement assez. Le 48Kg/cm est super, je fais des rétractions à 1000mm/min, je n'ai presque plus de dépôt...

  • Modification du support de Jhead, petite amélioration pour accrocher la courroie
  • Création d'un support clipsant et de silentbloc pour poser ma Printrbot sur l'alim 12V qui du coup me fait une Printrbot facile a emmener (sous réserve de faire attention, ce n'est pas une foldarap).
  • Et ajout d'un déroule-bobine sur le coté

  • Ajout d'une plaque en acrylique en support et non le support pourrit que j'avais tenté... Et fixation de biais de la carte électronique

  • Automatisation du ventilo ajouté
  • Support du ventilo adapté à mon chariot X avec un conne pour concentrer un peu le flux d'air
J'ai juste un peu déconné, j'avais qu'un 60mm sous la main et ca bloque la fin de course, il faut que je passe en 40mm...
  • Pas mal de tunning pour avoir des impressions plus propres...
Une video pour montrer la bete a 80mm/s ;)

Commentaires

  1. Elle donne envie cette petite printrbot ! Dis moi, ta pas des problèmes de déformation de la structure avec le poids de la bobine de filament de 1kg en porte à faux sur ton support ? J'ai fait pareil, mais ça courbe ma structure quand je pose la bobine (j'ai bricolé une sorte de "pied" du coup...)
    @+
    Bubu

    RépondreSupprimer
  2. Salut Bubu,
    Oui elle est mignone mais au final ce n'est qu'un pale prototype vis à vis de la prusa air 2 (que j'ai en ce moment). Elle a été démontée depuis pour monter la tantillus qui elle meme a servie pour la air ;)
    Les bobines de 1Kg ne posait pas de probleme de tete, ceci dit je te conseille d'effectuer des renforts sur ta machine (belle en passant ;) )
    Pour la air, moi je preferes faire des supports de bobine directement accroché au mur avec un truc comme ca :

    http://www.eostis.com/sp/353/vmDroxGBgpYVwsuSDjqElwsYH3qEWJt/kZvhCVsfuQBqWkQ9gLqy4PUEXCuSreGN6CiY13PHAUAD_char_13__char_10_zXF2zcCGlXcX52UY0s0Fk5C5W3AqkarUcY3gwuhCK33rZQgZoxIq__a1

    A plus!

    Ghunt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'art de la récup

Huxley Techzone: la fin et l'enterrement du projet...

[Tuto] : ISP d'un atmega 644 avec un UNO