Pages

Huxley: tentative d'ajout de deux moteurs low-cost en Z

8 sept. 2012

En ce moment, je tente de gagner en vitesse d'impression avec ma petite huxley, mais aussi de pouvoir imprimer vite...et bien (precis quoi).
L'idée c'est qu'avec le montage de liaison de courroie en Z avec mon pseudo moteur NEMA17 (en bas a gauche, je l'ai pas enlever mais il sert a rien), j'arrivais rarement a dépasser les 80mm/min.
Cette faible vitesse implique principalement:

  • Un gros paté en cas de rétraction foireuse
  • Une perte de vitesse
Or ma rétraction étant assez moyenne avec le bowden -j'ai aussi un problème de vitesse avec l'extrudeur qui ne dépasse pas les 650mm/min, il faut arranger ca... c'est d'ailleurs les pièces que je suis en train t'imprimer, c'est un extrudeur en NEMA23 (haha oui j'y retourne, je suis maso)-, j'essaye donc de reduire mes temps d’arrêts pour éviter le maximum les écoulements de PLA sur ma pièce.

Comme c'est dans l'esprit du low-cost, je me suis dit que c'était un mon test d'essayer des moteurs 48pas 36Ohm (x2 si on le veut). Etant donné qu'on va normalement pas avoir besoin de beaucoup de précision pour Z, puisqu'il faut 1 tour pour faire un millimètre, autant voir ce que cela donne.

J'ai donc démonté un peu la berte, et j'ai ajouté (j'ai fait un dessin un peu foirax, puisque j'avais pas fait gaffe au maintient de la tige lisse en Z qui me gène... mais vu que j'avais déjà imprimé et démonté -oui je suis impardonnable- j'ai fait avec les moyens du bord)
Voila la fameuse pièce (qu'il faut pas faire, mais modifier pour faire une deuxième version):
Il faut donc imprimer 4x la pièce.
Pour le montage, vu la résistance de 36Ohm par moteur, je les ai monté en parallèle et non en serie comme on peut voir sur les pages de la reprappro huxley.

Voilou, bon résultat des courses...

Ben j'avais pas cru que ca aurait si peu de force ces moteurs a 3€... bon on aurait pu s'en douter vous me dites? Oui je suis optimiste...
Bon mais quand même je peux faire des translations à 200mm/minutes, donc j'y ai gagné.. 
J'ai pas mal de problèmes de contraintes, a force de bricoler des pièces de faire des modifs, donc ils ont du mal a monté à plus de 250mm/min, et par sécurité -ca serait fâcheux qu'un moteur dévie pendant une impression- je l'ai mis a 200mm/min.

Donc ça marche nickel mais à 200mm/min.




1 commentaire: