[Reprap][Tuto]: comment faire le boulon d'accroche des extrudeurs?

Aujourd'hui un mini tuto pour ceux qui ont pas le courage de chercher en anglais les informations pour faire le boulon d'accroche des extrudeurs (hobbed rod) que vous trouverez par exemple sur le Gregfrost en M8 par contre.

Ce boulon magique est souvent vendu, n'ayons pas peur des mots, la peau du cul sur les sites spécialisé alors qu'il est fait en 5minutes quand on a les outils.

Note-edit: il est avisé d'utiliser un entrainement qui utilise un axe de 8mm (ou tige de M8), simplement pour augmenter la surface de contact... J'ai testé les deux, franchement le 8mm n'est pas du luxe.

Donc mini-récapitulatif:
Temps de fabrication:
- 5 minutes (sans déconner)
Outils:
- Une trousse de taraudage (même mauvaise qualité, franchement c'est toujours utile en bricolage, vous ne regretterez pas l'achat) avec un taraud -EDIT: M5 c'est beaucoup mieux- m3!!
- Une perceuse
- Une lime d’affûtage de tronçonneuse
- Un roulement (deux c'est mieux mais un suffit) avec un intérieur de 6mm (pour un boulon de M6 of course)
- Une clef de 13 (pour les écrous M8)

Première étape:
Bloquez le boulon sur le roulement entre 2 écrous et bloquez le roulement dans un support sur un étau ou un quelconque bloqueur.
Vissez le mandrin de votre perceuse, faites tourner le bazar et avec la lime limez une partie de votre boulon en essayant de rester au même endroit.

Une encoche finira par se former.

Enfin avec le taraud laissez le boulon tourner de son plein grès dans le vide et allez gratter avec votre taraud l'encoche.
Vous verrez c'est rapide et efficace.

Et voila, vous venez d'éviter de gaspiller 6€ par exemple chez GRRF.
Ok ok, vous me direz que vous avez acheté des outils mais les outils ça sert toujours ;)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'art de la récup

[Tuto] : ISP d'un atmega 644 avec un UNO

Huxley Techzone: la fin et l'enterrement du projet...